La Cie l'Arborescence

LA PETITE PIEUVRE QUI VOULAIT JOUER DU PIANO

LA PETITE PIEUVRE QUI VOULAIT JOUER DU PIANO
De Wajdi MOUAWAD

CONTE MUSICAL – design sonore et piano classique -
Jeune public à partir de 5 ans
Durée : 40 minutes

• Résidences :

- Janvier 2022 : Résidence de création au Théâtre Jérôme Savary, Villeneuve-lès-Maguelone
- Avril 2022 : Présentation d’une étape de travail dans le cadre du festival «Esquisses» au Quartier Gare, Montpellier
- Novembre 2022 : Résidence de création au Théâtre de la Bulle Bleue, Montpellier
- Décembre 2022 : Résidence de création au Théâtre Jacques Cœur, Lattes


• Représentations :

- Mardi 13 et jeudi 15 décembre 2022 au Théâtre Jacques Cœur, Lattes
- Vendredi 16 décembre 2022 au Théâtre Stevenson, Saint-Jean-Du-Gard

• Équipe :

Mise en scène, jeu et musique : Adélaïde Héliot & Swan Starosta
Création lumière : Mélissa Gouillard
Chorégraphie : Laura Boudou
Costume : Catherine Sardi, Camille Herbst
Création plastique : Léonore de Puységur & Françoise Lazare, Javiera Carrasco Nuñez

Hector est une petite pieuvre qui vit au fond de l’océan et qui n’y trouve pas sa place. A l’école, on lui apprend à clamer que « la vie n’est pas une rigolade » et qu’il faut froncer les sourcils pour réussir et devenir. Or, un rêve lui écarquille les yeux : apprendre la langue de la musique et jouer du piano. Une seule issue existe selon son vieil ami le poisson-chat, celle de partir, très loin, s’enfoncer dans l’abîme, vers le Grand Nulle Part, à la recherche du Grand Cétacé. Hector prend son courage à huit tentacules et se lance seul dans l’obscurité, vers le plus profond de lui-même.

Une quête initiatique, un conte philosophique qui saisit par sa simplicité et sa poésie, invite à l’émerveillement et au sensible, abordant les thèmes de la différence, l'exclusion et la quête de soi, exaltant le pouvoir de la musique et des rêves.
Une expérience sensorielle, un voyage musical où la lumière évolue au gré du récit, où des univers sonores sont créés en direct avec une pédale loop, du chant et des instruments percussifs (hang, cymbale, tambour de l'océan, tabla, bol tibétain, chimes), et où le piano résonne jusqu'à un véritable moment de concert classique.